top of page

PUBLICATION BONUS: Josip Broz Tito, l’un des pires fléaux du peuple serbe

N'oubliez pas, tout ce que je partage est sourcé !


Introduction: Aujourd'hui Le 4 mai (1980) marque la mort de Josip Broz, dit Tito, une figure aussi controversée que centrale dans l’histoire des Balkans. Certains le prétendent Croate – (les Croates étant des Serbes devenus catholiques) – d’autres contestent son véritable nom ou murmurent qu’il serait issu de Juifs placés au pouvoir. Quoi qu’il en soit, sa légende, tissée de récits inventés sur ses bravoures, a masqué une réalité brutale.


Dictateur implacable, Tito a fait éliminer sous ses ordres d’innombrables opposants, surtout des Serbes, envoyés à la prison de Goli Otok - Alcatraz Yougoslave. Dans chaque école, des chansons glorifiant Tito et ses Partisans étaient imposées, ses portraits trônaient dans les classes, et des uniformes incarnaient son emprise. Il a détruit les territoires serbes, autorisant une vague massive d’Albanais – une nation créée par l’Empire autrichien au XIXe – à s’installer au Kosovo et en Métochie, entraînant des agressions sauvages et un saccage contre la population serbe. Forcés d’abandonner leurs maisons, rachetées par des Albanais arrivant en masse, les Serbes ont fui ces terres ancestrales.


Tito a poussé l’audace jusqu’à accorder l’autonomie au Kosovo et à la Vojvodine, tout en protégeant des nazis croates ustaše qui, pour certains à la fin de la guerre, ont simplement troqué leurs uniformes pour échapper aux jugements de leurs crimes atroces. D'autres sont partis s'installer avec son aide et du Vatican en Australie et l'Argentine (un article sera fait). Il a exécuté Draža Mihailović, surnommé Čiča, le premier résistant antinazi d’Europe, et interdit les fêtes religieuses serbes, étouffant l’identité spirituelle du peuple. Tito a créé une Bosnie-Herzégovine et une Macédoine (aujourd’hui Macédoine du Nord), ainsi que le Monténégro, transformant des régions en républiques artificielles, fragilisant la Serbie. Il a imposé un système économique préfigurant l’Union européenne, où les terres fertiles serbes, plus riches que celles des Pays-Bas exportatrices majeures de framboises (pour ne citer que cela) , voyaient leurs fruits transportés vers des usines slovènes pour être revendus sous forme de jus et rachetés donc par des magasins en Serbie.


Des documents, heureusement préservés, prouvent encore que la Dalmatie était majoritairement serbe, peuplée et écrite en cyrillique, avant que Tito ne contribue à en effacer l’héritage. Soutenu par les grandes puissances occidentales, son œuvre a culminé après la chute du mur de Berlin, lorsque l’Allemagne s’unissait pendant que les Balkans, et surtout la Serbie (son peuple) sombraient dans l’explosion.


La Yougoslavie, ce pays artificiel créé après la Première Guerre mondiale sous l’acceptation du roi serbe Alexandre – assassiné à Marseille par un Croate – à la proposition des grandes puissances (Grande-Bretagne, Allemagne, Russie, etc.) pour sauver Croates et Slovènes de l’Italie et de l’Autriche qui voulaient ses territoires donnant en contre partie d'autres aux serbes (partie de l'Hongire, Roumanie, Bulgarie actuelle) s’est effondrée à sa mort. Même Staline, selon les rumeurs, aurait tenté de l’éliminer à plusieurs reprises, jusqu’à ce que Tito lui rétorque qu’un seul de ses agents suffirait pour riposter.


Aujourd’hui, la Maison des Fleurs à Belgrade, où repose ce dictateur, reste un lieu de mémoire ambigu pour un homme dont le règne, célébré par le monde entier, a marqué la destruction de la Serbie et des Balkans. Il est peut-être très bien de garder cette Maison des Fleurs pour que les générations futures ne commettent plus la même erreur, bien que cela ne soit pas certain vu l’actuel président corrompu au pouvoir.


Mais les premiers fautifs sont les Serbes, qui, lassés par toutes les guerres, aveuglés, portent la responsabilité de s’être laissés manipuler et déposséder.

L'enterrement qui a fait arrêter le monde : 218 délégations de 126 pays


Josip Broz Tito : l’un des pires fléaux du peuple serbe


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à piquantesweetie.fr pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page